Accès direct au contenu


Version française > Formations > Les stages

Les stages

Le stage officinal d'initiation 2ème année

Les étudiants doivent suivre un stage officinal d'une durée de 6 semaines, à temps complet, de manière continue, dans une même officine agréée. Ce stage s'effectue en fin de  2ème année, avant l'entrée en 3ème année. Le stage officinal doit être effectué près d'un maître de stage agréé, dans l'un des six départements de la Région centre.

La validation est prononcée par le Doyen de l'U.F.R. de Pharmacie de Tours après consultation d'un jury et au vu des résultats obtenus lors des épreuves de posologie, reconnaissance de produits et commentaires. Cette  validation tient compte des appréciations des Maîtres de stage et conseillers de stage.

Le stage d'initiation à l'industrie des produit de santé.

L'accès à la filière Industrie est conditionné par la réalisation d'un stage d'initiation à l'industrie des Produits de Santé d'une durée d'un mois à temps plein. Ce stage doit être réalisé avant l'inscription en filière industrie (2ème semestre de 4ème année).

 

Ce stage a pour objectif de découvrir sur le terrain l'organisation d'une entreprise industrielle et les différents métiers du pharmacien dans le domaine des produits de santé (pharmacie, cosmétique, dispositifs médicaux, ...). il donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage.

Les stages d'application des enseignements coordonnés de 3ème et 4ème année.

Les étudiants doivent accomplir au cours de la 3ème et de la 4ème année un stage d'application des enseignements coordonnés d'une durée de 4 fois une semaine en officine. Le stage doit être effectué auprès d'un maître de stage agréé dans l'un des 6 départements de la région Centre, ayant de plus suivi les sessions de formation spécifiques organisées à la faculté. Les 2 stages de chaque année doivent être effectués auprès d'un même maître de stage.

Pour chaque thème de stage correspondant à un module d'enseignement coordonné, le programme devra comprendre, entre autres, l'analyse et le commentaire d'ordonnances, la préparation d'un questionnaire patient, un entretien avec un patient, un exposé de synthèse devant l'équipe officinale.

La validation est prononcée par le Doyen de l'UFR au vu de la fiche d'évaluation du stage par le maître de stage et du support utilisé pour l'exposé de synthèse.

Les stages hospitaliers de 5ème année

Filière officine

 

Pour la filière officine trois stages à mi-temps de quatre mois chacun au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours, dans des services de pharmacie, de soins, ou de biologie. Ces stages se déroulent le matin.

Filière industrie

 

Pour la filière industrie un stage de 22 semaines à temps plein profil industrie au CHRU. 

Filière SHUR


Pour la filière SHUR, un stage de 4 mois à plein temps d'octobre à janvier et deux mois à temps plein de juin à  juillet au Centre Hospitalier Régional de Tours.

Les stages hospitaliers sont validés par le Doyen après consultation d'un jury constitué du Doyen ou son représentant et du responsable universitaire des stages hospitaliers ainsi que de de deux universitaires de la Faculté de Pharmacie. 

Le stage d'application industrielle de 5ème année industrie

Les étudiants doivent accomplir un stage d'application industrielle de 22 semaines à temps plein dans une entreprise industrielle en relation directe avec les Produits de Santé.

Le stage doit porter sur une étude de cas d'un projet industriel concernant tout ou partie du cycle de vie d'un Produit de Santé.
La validation du stage est prononcée par le Doyen de l'UFR sur proposition des responsables de la filière industrie. Elle comporte l'évaluation du rapport de stage, l'appréciation du maïtre de stage et la présentation orale.

Les stages  de 6ème année

Un stage obligatoire  en milieu professionnel selon l'orientation choisie (officine ou industrie) de six mois à temps plein.

Les stages de pratique officinale de 6ème année sont validés par le Doyen après avis des jurys, chacun  étant composés d'au moins - 2 pharmaciens agréés Maîtres de stage d'un - un enseignant de l'U.F.R. titulaire du diplôme de pharmacien.

 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Accès rapide

Liste maîtres de stage, carnet de stage etc..
page téléchargements ...

Maîtres de stages

Documentation à télécharger
page téléchargements ...
Retour au site institutionnel