Accès direct au contenu


Version française > La Faculté

La Faculté


La Faculté

Au pays des châteaux de la Loire, au cœur de la première région pharmaceutique française par le nombre et l'importance des entreprises du médicament qui y sont implantées, l'U.F.R. des Sciences Pharmaceutiques « Philippe Maupas » est une des Unités de Formation et de Recherche appartenant à l'Université « François Rabelais » de Tours. Elle délivre un enseignement de six années conduisant au métier de Pharmacien, spécialisé : « Officine », « Industrie », « Spécialisation Hospitalo-Universitaire et Recherche ». Ses bâtiments ouverts en 1993 sont situés dans un parc forestier d'environ 20 hectares situé sur le site de Grandmont (sud de tours).
Après une inauguration officielle en 1995, l'UFR a pris le 8 février 1996 le nom de Faculté «Philippe MAUPAS» (1939-1981), en hommage à l'un de ses précédents doyens, inventeur du premier vaccin contre l'hépatite B et initiateur, en 1978, d'une vaste campagne de vaccination contre cette maladie au Sénégal ; une manière de rappeler qu'outre sa vocation enseignante, la Faculté entend maintenir et développer des travaux scientifiques de qualité.

 


Un peu d'histoire ...

ancienne facultéLa Faculté actuelle est l'héritière de l'école préparatoire de Médecine et de Pharmacie de Tours, créée en 1841, à côté de l'Hôtel-dieu. 
Lire la suite

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

La faculté, c'est :


 1000 étudiants
 70 enseignants
 50 personnels techniques et administratifs


La Fac en images


la fac en images
Retour au site institutionnel