Accès direct au contenu


Version française > La Faculté

Un peu d'histoire

ancienne faculté

La Faculté actuelle est l'héritière de l'école préparatoire de Médecine et de Pharmacie de Tours, créée en 1841, à côté de l'Hôtel-dieu. Un jardin botanique où sont enseignées les "simples" est aménagé à proximité en 1843. Celui-ci existe toujours et a été modernisé récemment.  




En 1892, l'école compte 73 étudiants en médecine, 31 élèves "officiers de santé", 16 futurs pharmaciens de 1ère classe, 96 futurs pharmaciens de seconde classe, encadrés par 11 professeurs titulaires, 4 professeurs suppléants et 2 chefs de travaux.

En 1933, l'école est transformée en "école de plein exercice". La dernière année d'études doit être validée à Paris. En 1935, cette école devient "nationale" et est prise en charge par l'état.

En 1962, l'école devient une "Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie". Elle compte alors 516 étudiants en Médecine et 176 étudiants en Pharmacie.

En 1969, la Faculté mixte se subdivise en ses 2 composantes. Celle de Pharmacie devient "La Faculté des Sciences Pharmaceutiques de Tours", au sein de l'Université François Rabelais créée en 1971.

En 1993, (Oct) la Faculté quitte le campus Tonnellé, et s'implante dans des locaux neufs sur le campus Universitaire du parc de Grandmont.

En 1994, inauguration des nouveaux locaux par le Premier Ministre, M. Edouard BALLADUR.

Et en 1996, baptême de la Faculté qui prend le nom de "Philippe MAUPAS", en hommage à l'un de ses précédents doyens.

Pr Jean-Claude Chénieux


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel