Partager
Actualité

Appel à projet DGOS 2023 : l'étude PHARM'Heart financée!

  • Pharmacie,
Date(s)

du 19 août 2024 au 12 janvier 2025

Lieu(x)

Site Tonnellé, Site Grandmont

Faculté de Pharmacie - CHRU de Tours

L'étude Pharm’Heart, « Mise en place d’un Plan Pharmaceutique Personnalisé (PPP) chez les patients insuffisants cardiaques : essai randomisé en cluster », portée par le Dr. Laura Foucault-Fruchard, équipe INSERM SPHERE, a été sélectionnée dans le cadre de l'appel à projets 2023 de la Direction Générale de l'Organisation de la Santé! Ce projet, qui débute en janvier 2025 pour 3 ans, est financé à hauteur de plus d'1 million d'euros au titre du PREPS (programme de recherche pour la performance du soin).

Présentation du projet

 L'insuffisance cardiaque (IC) constitue une véritable préoccupation de santé publique en France, avec 1,5 million de personnes touchées et 120 000 nouveaux cas par an. Bien que le traitement soit clairement défini par les recommandations de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) et ait démontré son efficacité, 21 % des patients sont réhospitalisés dans les six mois suivant le diagnostic. Parmi les facteurs de risque modifiables de décompensation, on peut citer : 1) le non-respect des recommandations concernant la prise en charge médicamenteuse ou le suivi médical, 2) l'absence d'ajustement des posologies nécessaires, et 3) une gestion insuffisante des facteurs de risque.

Compte tenu de la proportion significative d'hospitalisations potentiellement évitables et des facteurs de risque de décompensation identifiés, il semble essentiel de mener une étude pour évaluer l'impact d'un Plan Pharmaceutique Personnalisé (PPP) sur le taux de réhospitalisation pour IC. Cette étude, nommée Pharm’Heart, cible à la fois les patients nouvellement diagnostiqués avec une IC et ceux présentant une IC stable, hospitalisés suite à un premier épisode de décompensation.
 

Objectif

L'objectif principal de l'étude Pharm'Heart sera d'évaluer, au sein de cette population, l'effet du PPP intégré aux soins courants, comparé à une prise en charge standard, sur le taux de réhospitalisation non programmée pour IC dans les six mois suivant l'inclusion. Dans le cadre du PPP, les patients bénéficieront de soins pharmaceutiques coordonnés entre l'environnement hospitalier (conciliations médicamenteuses, bilans de médication, entretiens pharmaceutiques) et le secteur ambulatoire (entretiens pharmaceutiques, bilans de médication).
 

Quelques chiffres

PHARM'Heart c'est :
  • la participation de 28 centres
  • l'inclusion de 2 688 patients nécessaires à cet essai randomisé en clusters
  • 3 ans d'études
  • un financement de 1 166 892 euros