L'internat en Pharmacie

L’internat est une formation à la fois hospitalière et universitaire qui dure quatre années pendant lesquelles l'étudiant en pharmacie reçoit une formation professionnelle à la fois pratique et théorique. Il assure par ailleurs une fonction hospitalière avec ses responsabilités, pour laquelle il est rémunéré.
L’accès à cette formation spécialisée de 3ème cycle en pharmacie est ouvert par le succès au concours de l'internat en pharmacie. Elle conduit à l'obtention d'un Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES).
Le programme des épreuves du concours fait partie du programme des études pharmaceutiques (formation commune de base). Les candidats reçus au concours de l’Internat ont la possibilité, en fonction de leur rang de classement, de suivre l’une des trois filières suivantes (arrêté du 31 octobre 2008 réglementant les diplômes d’études spécialisées de pharmacie) :
 
  • D.E.S. de biologie médicale (commun avec les médecins),
  • D.E.S. de pharmacie, qui comprend deux options :
    • pharmacie hospitalière – pratique et recherche,
    • pharmacie industrielle et biomédicale,
  • D.E.S. d’innovation pharmaceutique et recherche (anciennement D.E.S. de pharmacie spécialisée).

Il est important de noter que l’exercice de la biologie médicale (privée ou hospitalière), ainsi que de la pharmacie hospitalière, passe obligatoirement par l’internat.
De manière générale, le concours de l’internat en pharmacie permet ainsi aux candidats reçus d’envisager, en fonction du cursus suivi, une carrière dans le secteur public (hôpital, université, organismes de recherche, institutions de santé, …) ou privé (laboratoire d’analyses de biologie médicale, cliniques, industrie pharmaceutique,…).