Partager
Actualité

A lire ! Heterogeneity in pragmatic randomised trials: sources and management

  • Pharmacie,
  • Recherche,
BMC medecine Copyright
BMC medecine Copyright
Date(s)

le 7 novembre 2022

Lieu(x)

Site Grandmont, Site Tonnellé

INSERM 1246 SPHERE

A lire! Cette nouvelle publication dans BMC Medecine par le Pr. Bruno Giraudeau et co-auteurs. Dans cet «opinion paper » des scientifiques rompus à l’essai randomisé identifient et discutent les sources de variabilité d’un essai randomisé.

Article dans BMC medecine

“Heterogeneity in pragmatic randomised trials: sources and management”

by Bruno Giraudeau, Agnès Caille (Université de Tours), Sandra Eldridge (Queen Mary University of London, UK), Charles Weijer (Western University, London, Canada), Merrick Zwarzenstein (Western University, London, Canada), Monica Taljaard (University of Ottawa, Canada)

BMC Med. 2022 Oct 28;20(1):372. https://doi.org/10.1186/s12916-022-02569-w
 

Résumé

Un essai randomisé pragmatique vise à décider alors qu’un essai d’efficacité vise à comprendre. En conséquence, dans un essai randomisé pragmatique on cherchera à reproduire les conditions usuelles de prise en charge des patients alors que dans un essai d’efficacité on sera davantage en « conditions de laboratoire », cherchant à réduire toutes les sources de variabilité autre que l’intervention étudiée.

Dans cet « opinion paper » des scientifiques rompus à l’essai randomisé identifient et discutent les sources de variabilité d’un essai randomisé. Cela concerne la sélection des centres et des patients, la définition et les modalités d’application de l’intervention à l’étude, la définition du groupe contrôle, le choix du critère de jugement et ses modalités de mesure, ainsi que la gestion des aspects éthiques inhérents à l’essai. Ces éléments sont illustrés de nombreux exemples et des recommandations concernant la planification et la conduite d’essais randomisés pragmatiques sont formulées.