Actualité

CONFÉRENCE « LE MICROBIOTE : UN PARTENAIRE CLÉ POUR NOTRE SANTÉ »

  • Recherche,
  • Pharmacie,
  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

le 3 mars 2020

Mardi 3 MARS 2020 - 9H - 12H30
Lieu(x)
Institut Pasteur - Paris 75015

Le bon équilibre de notre corps est en partie assuré par la présence de milliards de micro-organismes (bactéries, microbes, champignons, etc.) qui se situent dans différents organes. Alors que cette flore microbienne est connue depuis plus d’un siècle, le nombre d’études sur le microbiote n'a augmenté de manière significative que ces dernières années. Le microbiote intestinal parfois qualifié de “deuxième cerveau” du corps humain, joue effectivement un rôle déterminant dans un grand nombre de maladies.

L’IMPORTANCE DU MICROBIOTE EN PÉDIATRIE, GASTROENTÉROLOGIE ET DANS LE TRAITEMENT DU CANCER

Le microbiote d’un individu se constitue dès sa naissance et il joue un rôle important dans la protection contre les agents pathogènes. Par ailleurs, ces milliards de bactéries qui peuplent notre tube digestif ont un impact significatif dans l'évolution. Cependant, compte tenu de la complexité du microbiote et de la difficulté à cultiver de nombreuses espèces bactériennes, certains mécanismes restent peu élucidés. Parallèlement, les bactéries pathogènes ont de leur côté développé des mécanismes sophistiqués pour prendre le dessus sur les bactéries de l’intestin et infecter avec succès l’hôte.

 

Comprendre les mécanismes microbiens impliqués dans le diabète, l’obésité, les maladies infantiles chroniques, les maladies du foie ou le cancer du côlon, tel est le quotidien de l’unité Micro-environnement et Immunité dirigée par le Pr Gérard Eberl à l’Institut Pasteur. Ils seront au coeur des thématiques abordées lors de cette conférence et des nouvelles stratégies thérapeutiques envisagées pour l’avenir.

détails et inscription en cliquant ici