Partager
Actualité

La plante du mois : l'Arum d'Italie

  • Culture scientifique,
  • Pharmacie,
Date(s)

du 9 mai 2023 au 31 mai 2023

Chaque mois, le jardin botanique de Tours met à l’honneur une plante, fruit du travail collaboratif entre la Faculté de Pharmacie, qui en assure la direction scientifique, et la Ville de Tours.

Arum d’Italie

Arum italicum Mill.
Famille des Aracées


L’Arum d’Italie est une plante vivace qui apprécie les endroits frais et ombragés. Ses feuilles présentent une forme typique en fer de lance (1). Elles sont d’un vert brillant et veinées de blanc (1), ce qui les différencie de l’Arum tâcheté dont les feuilles présentent ordinairement des tâches pourpres-noires.
 

L’inflorescence des Aracées se caractérise par un spadice entouré d’une spathe foliacée développée et plus ou moins colorée. Le spadice de l’Arum d’Italie prend la forme d’une massue jaune protégé par une spathe blanche-verdâtre (2). A sa base, le spadice porte les fleurs femelles fertiles surmontées de fleurs femelles stériles réduites à des poils (3). Au-dessus, sont retrouvées les fleurs mâles fertiles surmontées de fleurs mâles stériles également réduites à des poils (3). Ces poils ont pour rôle de piéger les insectes pollinisateurs à l’intérieur de l’inflorescence, ce qui favorise la fécondation par leur agitation !


 

                     

Après fécondation, les fleurs femelles se transforment en baies rouges (fruits) serrées les unes contre les autres, tandis que le reste du spadice devient sec et finit par disparaitre, au même titre que la spathe et les feuilles (4). Les baies s’observent en août-septembre.


 

Anedocte

Afin d’attirer les insectes pollinisateurs, les inflorescences d’Aracées dégagent une odeur plutôt nauséabonde et émettent également de la chaleur (thermogenèse) ! L’Arum d’Italie, à l’époque de la floraison, dégage une température de plus de 7°C au-dessus de la température ambiante. Certaines Aracées tropicales peuvent même émettre jusqu’à 20°C au-dessus de la température ambiante !
 

Toxicité

Tous les Arums sont toxiques par la présence de cristaux d’oxalate de calcium irritants pour les muqueuses digestives s’ils sont ingérés. Ce sont surtout les fruits, qui attirent beaucoup les enfants, qui sont responsables d’intoxications légères se manifestant en particulier par une irritation de la sphère bucco-pharyngée.

 

Sources :

- Livre de Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs - Michel Botineau

- Guide des plantes toxiques et allergisantes - Michel Botineau


 

Le saviez vous?

Depuis 1931, le Jardin Botanique de Tours bénéficie d’une double direction. La Ville assure la direction du service Patrimoine végétal et biodiversité tandis que la Faculté de Pharmacie de l’Université de Tours assure la direction scientifique. Plus précisément, la direction scientifique est menée au sein de l’équipe EA2106 Biomolécules et Biotechnologies Végétales.