Partager
Actualité

La plante du mois : l'Euphorbe petit-cyprès

  • Culture scientifique,
  • Pharmacie,
Date(s)

du 1 juin 2023 au 30 juin 2023

Chaque mois, le jardin botanique de Tours met à l’honneur une plante, fruit du travail collaboratif entre la Faculté de Pharmacie, qui en assure la direction scientifique, et la Ville de Tours.

Euphorbe petit-cyprès

Euphorbia cyparissias L.

Famille des Euphorbiacées


 

L’Euphorbe petit-cyprès est une plante vivace de 20 à 50 cm de hauteur. Le nom de genre Euphorbia fait référence à Euphorbus, médecin grec du roi Juba II. Le nom d’espèce provient du fait que le feuillage ressemble à celui du cyprès.

L’Euphorbe petit-cyprès porte de nombreuses feuilles linéaires et étroites (1-3 mm). Les feuilles des rameaux stériles sont rapprochées les unes des autres (forme de plumeau) tandis que celles des rameaux fertiles sont simplement fines et linéaires (1).

Fleurs sans pétales, ni sépales

Comme toutes les espèces du genre Euphorbia, l’Euphorbe petit-cyprès possède une inflorescence caractéristique nommée cyathe (2). Ce dernier se compose d’un ovaire globuleux et pendant (fleur femelle) entouré d’étamines (fleurs mâles) et de 4 glandes nectarifères jaunes en forme de croissant, le tout reposant sur 2 grandes bractées (feuilles) ovales-triangulaires qui forment une coupe, de couleur jaune à la floraison (avril-juin) puis rougeâtre (2). Les cyathes sont rassemblés en ombelle (3). Les fruits sont des capsules (fruits secs).
 

                     

Toxicité

Toutes les Euphorbes contiennent un latex blanc (liquide visqueux) observé lorsque les tiges ou les feuilles sont coupées (4). Attention, ce latex est irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses par la présence de diterpènes. Ainsi, toutes les Euphorbes sont à manipuler avec précaution (port de gants et de lunettes).
 


 

Usages médicinaux

L’Euphorbe petit-cyprès est une plante médicinale inscrite à la Pharmacopée française. Elle a longtemps été utilisée pour ses propriétés purgatives. En usage externe, elle était appliquée pour lutter contre les verrues.

 

Sources :

  • Site Tela-botanica
  • Guide des plantes toxiques et allergisantes - Michel Botineau
  • Photos : Royal Botanic Gardens, Kew


 

Le saviez vous?

Depuis 1931, le Jardin Botanique de Tours bénéficie d’une double direction. La Ville assure la direction du service Patrimoine végétal et biodiversité tandis que la Faculté de Pharmacie de l’Université de Tours assure la direction scientifique. Plus précisément, la direction scientifique est menée au sein de l’équipe EA2106 Biomolécules et Biotechnologies Végétales.