Partager
Actualité

L'Académie Nationale de Pharmacie décerne un prix de thèse à M. Vinh Nguyen, de l'équipe NMNS!

  • Pharmacie,
  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

le 20 janvier 2023

Lieu(x)

Site Grandmont

Faculté de Pharmacie Philippe Maupas - EA6295 NanoMédicaments et NanoSondes

M. Phuoc Vinh Nguyen s'est vu remettre le prix "formulation galénique d’un principe actif à visée thérapeutique" (Prix doté par Horus Pharma) par l'Académie Nationale de Pharmacie pour sa thèse intitulée "Nanovectorisation ciblée de siARNs pour un effet spécifique et synergique sur la chimiothérapie dans le traitement des cancers EGFR positifs"

M. Nguyen a réalisé sa thèse dans l'EA6295 NanoMédicaments et NanoSondes sous la direction du Pr. Emilie Allard-Vannier et du Dr. Katel Hervé-Aubert. Il est actuellement Maître de Conférences au Vietnam, chef du département de pharmacie galénique et pharmacie industrielle de la School of Medicine, Vietnam National University Ho Chi Minh City.
La présentation de sa thèse est accessible via :
https://vimeo.com/781912876 et vous trouverez le résumé de sa thèse ci-dessous.

L’Académie nationale de Pharmacie, chaque année, attribue différents prix pour encourager la recherche associée aux sciences pharmaceutiques et biologiques ou pour reconnaitre les mérites d’une ou plusieurs personnalités. Parmi ces prix, les Prix scientifiques et Bourses qui récompensent des chercheurs ou des professionnels qui, à travers l’originalité de leurs travaux (soutenus ou publiés depuis moins de deux ans) et/ou la richesse de leur parcours professionnel, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche dans les domaines du médicament et des produits de santé, de la biologie, de la santé publique y compris de la santé environnementale.
 

Résumé : "Nanovectorisation ciblée de siARNs pour un effet spécifique et synergique sur la chimiothérapie dans le traitement des cancers EGFR positifs"

Le cancer du poumon non à petites cellules (ou CPNPC) et le cancer du sein triple négatif (ou CSTN) sont des cancers très agressifs et très chimiorésistants. Le but de cette thèse est de mettre au point un traitement ciblé pour mieux traiter ces types de cancers. Ce traitement consiste à délivrer, dans les cellules cancéreuses des courtes séquences de gènes (appelées petits ARN interférents ou siRNA) qui sont capables d’empêcher certaines protéines du cancer de s’exprimer permettant ainsi aux cellules malignes d’être plus sensibles à la chimiothérapie. Comme ces petits ARNs sont très fragiles, il faut les vectoriser c’est-à-dire les transporter à l’aide de petits véhicules (nanovecteurs), d’une taille environ mille fois plus petite que le diamètre d’un cheveu humain. Pour ne toucher que les cellules malades, ces nanovecteurs sont habillés en surface de molécules qui ciblent préférentiellement les cellules cancéreuses (ciblage par fragment d’anticorps). Tout en protégeant les siRNA anticancéreux de la dégradation dans le sang, les nanovecteurs faciliteront leur transport vers les gènes-cibles se trouvant à l’intérieur des cellules cancéreuses. Les avantages attendus de cette approche, comparée aux chimiothérapies actuelles, sont l’augmentation de l’efficacité antitumorale, la possibilité de surmonter la résistance de ce type de cancer à la chimiothérapie et la diminution des effets secondaires.