Partager
Actualité

Le 47ème Congrès international de la FEBS organisé à Tours en 2023

  • Recherche,
febs
febs
Date(s)

du 8 juillet 2022 au 12 juillet 2023

8-12 juillet 2023

Les congrès annuels de la FEBS (Federation of European Biochemical Societies) figurent parmi les plus prestigieux et les plus grands congrès européens et internationaux, rassemblant de 1500 à 2500 scientifiques du monde entier. Ils se tiennent chaque année dans un pays différent dont la Société savante est affiliée à la FEBS. Ces Congrès sont l’occasion de fournir une plateforme unique d’échanges et de collaborations scientifiques, mais aussi de mettre en valeur les tout derniers développements en biochimie et biologie moléculaire.

La ville de Tours succède à Lisbonne (juillet 2022) pour l'organisation du FEBS 2023. La SFBBM (Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire) a proposé dans l'urgence de coorganiser le Congrès 2023, suite à l'annulation de sa tenue à Moscou. Le Congrès se tiendra au Centre des Congrès Vinci. Le Congrès sera organisé en 10 sessions plénières et en 21 symposia (sessions parallèles) (8 "keynotes lectures" ainsi qu'une soixantaine de conférenciers invités). Des sessions de communication par affiches (environ 1000 affiches prévues) sont également prévues. De nombreuses opportunités de présentation orale seront par ailleurs proposées (sur sélection des résumés reçus) dans chaque session. Des sessions spéciales pour l’Enseignement de la Biochimie d’une part, et Science et Société, d’autre part, se dérouleront en soirée dans des lieux conviviaux, en dehors du Palais des Congrès.

Par ailleurs, le FEBS Young Scientists Forum (YSF), un pré-meeting spécifiquement dédié à un temps d'échanges divers (conférences scientifiques, carrières, etc...) pour les doctorant(e)s et post-doctorant(e)s se tiendra également du 6 au 8 juillet 2023 à Tours.