Actualité

Félicitations à Kevin Billet pour le prix de la Communication Orale obtenu au 31ème colloque Biotechnocentre

  • Pharmacie,
Date(s)

du 15 novembre 2018 au 31 décembre 2018

Le 31ième Colloque Biotechnocentre a eu lieu le 11 et 12 octobre 2018 à Seillac.

Kevin Billet, doctorant au sein de l'équipe Biomolécules etBiotechnologies Végétales (BBV) a obtenu le prix de la meilleure communication orale pour son travail intitulé "La métabolomique au vignoble : discrimination de génotypes par l'analyse des polyphénols".

Résumé du travail :

La vigne accumule de nombreux polyphénols qui participent aux propriétés organoleptiques du vin, possèdent des effets bénéfiques sur la santé et sont des composants essentiels du système de défense de la plante. Alors que les bois de tailles sont très riches en polyphénols, ils restent peu valorisés par la filière viticole.

Dans un premier temps, la standardisation du procédé de stockage des sarments a permis de contrôler la teneur en certains stilbènes notamment le resvératrol et le picéatannol. Par la suite, grâce à des analyses par Chromatographie Liquide Haute Performance couplée à la Spectrométrie de Masse et des outils de chimiométrie, il a été possible de discriminer les principaux cépages du vignoble du Val de Loire plantés sur le domaine du Lycée viti-vinicole d’Amboise, montrant ainsi le déterminisme génétique de la signature en polyphénols.

Cette approche de métabotypage, ou phénotypage métabolomique, pourra être utile pour 1) assister des programmes de sélection variétale en sélectionnant les cépages riches en composés bénéfiques pour la santé humaine, 2) améliorer les caractères de résistance de la vigne face aux maladies du vignoble et 3) étudier la plasticité du métabolisme des polyphénols en réponse au sols viticoles impliqués dans la notion de « terroir ».