Actualité

La métabolomique au vignoble, un nouvel outil pour le criblage des cépages

  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

du 22 juin 2018 au 22 août 2018

publié dans Frontiers in Plant Science le 21 juin 2018
Lieu(x)

Site Grandmont

Faculté de Pharmacie - Faculté des Sciences et Techniques

L’équipe BBV EA2106 « Biomolécules et Biotechnologies Végétales » de l’Université de Tours en collaboration avec l’IFV « Institut Français de la Vigne et du Vin » d’Amboise a développé un outil de criblage des cépages au champ.

Le raisin accumule de très nombreux polyphénols qui participent aux propriétés organoleptiques du vin, possèdent des effets bénéfiques sur la santé et représentent des composants clés du système de défense de la vigne.

Grace à des analyses par Chromatographie Liquide Haute Performance couplée à la Spectrométrie de Masse et des outils de chimiométrie, il a été possible de discriminer les principaux cépages du vignoble du Val de Loire plantés sur le domaine du Lycée viti-vinicole d’Amboise, montrant ainsi le déterminisme génétique de la signature en polyphénols.

Cette approche de métabotypage pourra assister des programmes de sélection variétale pour augmenter les teneurs en composés bénéfiques pour la santé humaine ou améliorer les caractères de résistance de la vigne face aux maladies du vignoble.
 

"Field-Based Metabolomics of Vitis vinifera L. Stems Provides New Insights for Genotype Discrimination and Polyphenol Metabolism Structuring"
Kévin Billet, Benjamin Houillé, Thomas Dugé de Bernonville, Sébastien Besseau, Audrey Oudin, Vincent Courdavault, Guillaume Delanoue, Laurence Guérin, Marc Clastre, Nathalie Giglioli-Guivarc'h and Arnaud Lanoue

Pour lire l'article original publié dans Frontiers in Plant Science : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpls.2018.00798