Actualité

Le prix de thèse de la ville de Tours remis au Dr Kevin Billet de l'équipe BBV de la faculté de Pharmacie!

  • Pharmacie,
  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

du 8 février 2020 au 31 mars 2020

Lors de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat, Kevin Billet qui a effectué sa thèse dans l'équipe EA2106 Biomolécules et Biotechnologies Végétales de la Faculté de Pharmacie s'est vu remettre le prix par M. Thibault Coulon.

Sa thèse a été encadrée par le Dr. Arnaud Lanoue et le Pr. Nathalie Guivarc'h et s'intitule : Plasticité génotypique et environnementale du métabolisme des polyphénols dans des coproduits viticoles à visée antifongique.

Résumé :

La viticulture est fortement dépendante de l’utilisation de produits phytosanitaires et très peu de solutions alternatives sont aujourd’hui disponibles. Les sarments de vigne sont des coproduits très largement disponibles et peu valorisés qui accumulent des polyphénols possédant des activités contre le mildiou de la vigne. Ce travail contribue au développement d’extraits de sarments de vigne à visée anti‐mildiou en s’appuyant sur des expérimentations au vignoble et des approches métabolomiques pour l’analyse des polyphénols.

Les essais au champ sur trois ans et trois cépages sensibles à Plasmopara viticola apportent des résultats encourageants pour le biocontrôle du mildiou sur feuilles comme sur grappes. Des analyses métabolomiques ciblées par UPLC‐DAD‐MS d’extraits de sarments ont permis de discriminer huit cépages principaux du Val de Loire montrant ainsi le déterminisme génétique de la signature en polyphénols. Le criblage métabolomique d’une large collection génétique de cépages européens a permis d’identifier des cépages élites pour la production de polyphénols. Enfin, une étude métabolomique spatialisée à l’intérieur d’une parcelle a montré que les profils métaboliques des sarments de vigne sont également dépendants des facteurs environnementaux et notamment de la texture du sol.

Mots‐clés: sarments de vigne, biopesticides, polyphénols, cépages, métabolomique, statistiques multivariées, réseaux métaboliques, système d’information géographique.