Actualité

Les poux de BioMAP, stars des plateaux TV !

  • Culture scientifique,
  • Pharmacie,
  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Image - cinéma - vidéo,
Date(s)

le 11 mars 2020

tournage du mardi 11 mars 2020
Lieu(x)

Site Grandmont

Faculté de Pharmacie - Laboratoire BioMAP

L'équipe du Professeure Isabelle Dimier-Poisson accueille de nouveau une équipe TV mettant à l'honneur son travail sur les poux ! Berthine Toubate, référente en la matière, a fait office de présentation auprès de Mathieu Duméry, l'un des présentateurs de l'émission scientifique "C'est toujours pas sorcier".

En quête d'une solution à la problématique des poux, Mathieu Duméry est venu ce Mardi 10 mars 2020 interroger Berthine Toubate.
C'est au sein du laboratoire BioMAP (UMR INRA1282 Infection et Santé Publique) dirigée par le Professeur Isabelle Dimier-Poisson, que le tournage d'un reportage pour l'émission "C'est toujours pas sorcier" a été réalisé. En effet, un des groupes de l'équipe composé de 3 chercheurs Berthine Toubaté, Françoise Debierre-Grockiego et Catherine Dupuy-Papin, mène une stratégie qui vise à identifier et caractériser des récepteurs exprimés spécifiquement par les poux, afin de pouvoir, in fine, trouver des molécules insecticides ciblées et dans le respect de l'environnement. Le laboratoire d'Isabelle Dimier-Poisson est un des rares laboratoires dans le monde à maintenir un élevage de poux, et capable de tester des produits directement sur les lentes ou les poux.