Actualité

Master IDOH : cérémonie de diplômes, nouvelle promotion et un renouvellement de financement européen

  • Formation,
  • International,
  • Pharmacie,
  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Vie étudiante,
Date(s)

du 4 septembre 2019 au 31 octobre 2019

Lieu(x)

Site Grandmont

Faculté de Pharmacie Philippe Maupas

C'est une rentrée 2019-2020 qui s'annonce bien pour les responsables et les étudiants du Master Infectious Disease One Health!

Coordonné par Stéphanie Germon, de l’UMR Inra-Université de Tours « Infectiologie et Santé Publique » (ISP), le Master international conjoint Erasmus Mundus « Infectious Diseases and One Health » (EMJMD-IDOH+) vient d'être sélectionné de nouveau pour être bénéficiaire d'un financement européen et fait ainsi partie des 44 dossiers retenus sur les 91 candidatures.
Le concept « One Health/une seule santé », thématique originale du master, est reconnu par les organisations mondiales de santé humaine (OMS), animale (OIE) et de l’alimentation et agriculture (FAO) qui ont signé en 2010 puis en 2017 des accords stratégiques tripartites.
Depuis 2016, trois universités européennes, l’Université de Tours (UT), l’Universitat Autonoma de Barcelona (UAB) et l’University of Edinburgh (UoE), en collaboration avec des instituts de renommée internationale en matière de recherche en santé publique et vétérinaire, l’Inra (UT), le CreSA-IRTA (UAB) et le Roslin Institute (UoE), forment de jeunes scientifiques du monde entier pour l'étude des agents pathogènes dans une vision One Health. Trente et un partenaires académiques et privés, présents sur tous les continents, participent également au projet IDOH. Trois promotions ont été financées avec 56 bourses d'étude pour 72 étudiants accueillis.

Pour cette nouvelle candidature, l'Ecole de Médecine d'Hanovre (Hannover Medizinische Hochschule), rejoint le consortium et l'University of Edinburgh devient un partenaire associé. Le master compte désormais une cinquantaine de partenaires et bénéficie du soutien de réseaux nationaux ou internationaux comme Emergin', VetBioNet (tous deux également coordonnées par ISP) JAMRAI et l'EJP One Health. Quatre promotions seront financées avec 64 bourses pour un total de 96 étudiants.

Le 28 aout 2019, la promotion étudiante 2017-2019 s'est vue remettre ses diplômes en présence de Daniel Alquier, vice-président en charge de la recherche, Marc Desmet, vice-président chargé des relations internationales, Philippe Roingeard, vice-président chargé des écoles doctorales, Véronique Maupoil, directrice de la faculté de pharmacie et de Jérôme Tébaldi, maire adjoint en charge du rayonnement et des relations internationales à Tours.
Stéphanie Germon et Denys Brand, les 2 coordinateurs locaux et leur homologues barcelonais et écossais étaient aussi présents et accueillaient la nouvelle promotion 2019-2021.
Félicitations aux diplômés et une très bonne année aux nouveaux étudiants.