Actualité

SeSa, le service sanitaire mis en place à la faculté de Pharmacie

  • Formation,
Date(s)

du 12 novembre 2018 au 31 décembre 2018

Lieu(x)
Faculté de Pharmacie- Philippe Maupas

A la Faculté de Pharmacie de Tours, les étudiants de 5A, en filière Officine, suivent un enseignement spécifique dédié à la mise en place du service sanitaire, obligatoire depuis la rentrée 2018.

Annoncé en février 2018 par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, et Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur qui se sont appuyées sur les conclusions du rapport du professeur Loïc Vaillant, le service sanitaire  est obligatoire et concerne  tous les étudiants faisant des études de santé. Le service sanitaire (SeSa) vise à initier tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire et de promotion de la santé  par les étudiants en santé (promotion de l’activité physique, information sur la contraception, lutte contre les addictions – tabac, alcool, drogues, etc.). Il ne s’agit cependant pas d’activités de soins. Les étudiants interviendront sur des thèmes prioritaires de la santé publique. Le service sanitaire a pour vocation d'être un outil de lutte contre les inégalités territoriales et sociales en santé.
La formation des étudiants pour la mise en place du SeSa se décompose en 3 phases :
  1. une phase de formation en lien avec la prévention et la promotion de la santé
  2. une phase de préparation et de coordination sur le terrain (Collèges, lycées...)
  3. une phase d'action de prévention sur le terrain
A Tours, 48 étudiants en 5ème année de la filière Officine suivent des enseignements autour de 3 thèmes : (1) Vie affective et sexuelle ; (2) Oubli de contraception et contraception d'urgence ; (3) Conduites addictives et prises de risques.
Concernant les  deux premières thématiques, la préparation à l'action et l'action sont/seront réalisées en inter-professionnalité avec les étudiantes de l'école de maïeutique, dirigée par Mme Claire Perrin. Les étudiants sont actuellement en phase de préparation sur le terrain et réaliseront leurs actions de prévention en mars dans différents collèges et lycées du département.