Actualité

Vaccination des saïmiris contre la toxoplasmose

  • Recherche,
Date(s)

le 28 mai 2018

Lieu(x)

Site Grandmont

Faculté de Pharmacie

L’équipe BioMAP (BioMédicaments Anti-Parasitaires) de l’UMR INRA 1282 de l'Université de Tours en collaboration avec l’équipe Nanoparticule EA 4483 de l’Université de Lille et la société Vaxinano spécialisée dans la conception de nouveaux vaccins nanoparticulaires contre les maladies infectieuses selon le concept One Health a mis au point un candidat vaccin contre la toxoplasmose.

Ce vaccin sous-unitaire, administrable par voie nasale et composé de la totalité des antigènes parasitaires couplés à des nanoparticules biodégradables a montré son efficacité en modèle murin et ovin.
Des cas de toxoplasmose mortelle chez les animaux de la faune sauvage sont fréquemment reportés dans de nombreux parcs zoologiques français et européens. Notamment, les saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud particulièrement sensibles à l’infection toxoplasmique, sont très fortement impactés.
Afin de préserver cette espèce menacée, une campagne de vaccination a débuté ces derniers mois dans 6 zoos pilotes français. Plus de 30 animaux ont été vaccinés par voie nasale. A ce jour, aucun effet secondaire n’a été reporté et ces animaux ont développé une réponse immunitaire cellulaire spécifique du parasite.