Partager

COMMENT PASSER SA THÈSE D'EXERCICE ?


Préparer sa thèse d’exercice

Si vous n'êtes plus inscrit, il faut d'abord procéder à votre inscription administrative pour l’année en cours.
Merci de faire parvenir à la Scolarité, votre attestation CVEC et un chèque de 243 € à l'ordre de l'Agent Comptable de l'Université de Tours.

Télécharger le guide de la préparation à la thèse d’exercice – le guide du doctorant (guide ministériel)



6 mois avant la date définitive de la soutenance

Document 1 – Dépôt initial de sujet de thèse d’exercice

Formulaire à déposer sur Célène



2 mois avant la date définitive de la soutenance

Document 2 – Composition du jury & Résumé

Documents sur Célène
Les pages 1 & 2 sont à compléter, à imprimer, à faire signer au(x) Directeur(s) de thèse et à renvoyer PAR MAIL à l’adresse suivante :
these.pharma@univ-tours.fr

Réservation d’une salle pour soutenir : Merci de contacter la Scolarité au 02.47.36.73.77

Document 3 – Avis de soutenance
Document à compléter et à déposer sur Célène

Document 4 – Demande de confidentialité
Document à compléter et à déposer sur Célène

Réservation Pot de thèse
Demande de réservation à envoyer par mail : these.pharma@univ-tours.fr

Les membres du jury doivent recevoir votre manuscrit « papier » au moins 1 mois la date de soutenance.



Après votre soutenance

Un document vous sera remis indiquant la marche à suivre et le numéro de votre thèse (par mail si votre thèse est prévue en distanciel).

Après d’éventuelles corrections, vous devez envoyer le manuscrit en format PDF à Mme JENNEQUIN de la BU (
laura.jennequin@univ-tours.fr).

La page de signatures est à faire signer par votre ou vos Directeur(s) de thèse(s) puis nous la transmettre pour signature de la doyenne de la Faculté. Nous la ferons suivre à la BU pour insertion dans votre manuscrit.

Fiche de renseignements pour la BU
Disponible sur Célène – Document à compléter et à envoyer par mail à Mme JENNEQUIN : laura.jennequin@univ-tours.fr

Suivi des diplômés
Formulaire à compléter et à déposer sur Célène.



QUITUS de thèse

Le quitus de thèse est délivré par la BU dès la validation de votre dépôt de manuscrit et des documents transmis.

Vous serez contacté par mail pour l’envoi par courrier postale de l’attestation de réussite originale.



DÉROGATION

Arrêté du 8 avril 2013 modifié par l’arrêté du 26 novembre 2018 – article 23
« Les étudiants soutiennent au cours du troisième cycle court ou, au plus tard, dans un délai de deux ans après la validation du troisième cycle court une thèse devant un jury désigné par le président de l'université sur proposition du directeur de l'unité de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques dans laquelle ils sont inscrits.
Une dérogation exceptionnelle à ce délai peut être accordée par le président de l'université sur proposition du directeur de l'unité de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques. »

Afin de bénéficier d’une telle dérogation, une lettre argumentée précisant également le/la Directeur / Directrice de thèse ainsi que le sujet, devra être adressée à :

Direction de la Faculté de Pharmacie
Université de Tours
31 avenue Monge
37200 Tours


Ou par voie numérique à :
doyen.pharmacie-tours@univ-tours.fr
these.pharma@univ-tours.fr



Ci-dessous la maquette des différentes pages pour la mise en forme de votre manuscrit :

Page 1 : Modèle Page de couverture face (Thèse d'exercice) 
              Modèle Page de couverture face (Anciens DES) 

              Modèle Page de couverture face (Nouveaux DES - R3C)
Page 2 :
Liste des enseignants
Page 3 : Serment de Galien
Page 4 : Remerciements
Page 5 : Table des matières
Page 6 : Liste des abréviations / figures / tableaux
Page 7 : Introduction
Pages 8 à 69 : Rédaction de la thèse
Page 70 :
Signatures du ou des Directeur(s) de thèse et du Doyen
Page 71 :
Non plagiat
Page 72 : Modèle Page de couverture dos / DES

NB : Bien entendu, vous adaptez les pages en fonction de votre thèse (si vous avez différentes listes ou annexes).



Retrait de diplôme(s) définitif(s)

Pour récupérer votre diplôme définitif, il faut se munir de l’original d’attestation provisoire de réussite au diplôme :

- si vous pouvez vous déplacer, prendre rendez-vous avec Mme SIMONNOT - 02.47.36.73.77.
-
privilégier l'envoi par courrier au vu de la situation actuelle => demande à adresser au service de Scolarité de la faculté mentionnant votre adresse personnelle, y joindre l'original de l'attestation de réussite et 5,65 euros en timbres - tarif pour la France métropolitaine - pour l'envoi du diplôme en recommandé avec accusé de réception.
- par une tierce personne, fournir l'attestation de réussite au diplôme original et une procuration à télécharger ici (+ copie carte d'identité recto/verso du titulaire et du mandataire).



Duplicata de diplôme

Faire une demande par mail à l’adresse suivante : aurelie.simonnot@univ-tours.fr