Partager

Escape Game Biomédicament

proposé par Cyril POUPET et Charly BLANC

L'objectif de ce projet est de créer un Escape Game, outil pédagogique innovant, permettant d’appréhender, par le jeu, la notion de biomédicament et les différentes étapes de production au Bio3 Institute.

ec

ec

Les biomédicaments révolutionnent l’arsenal thérapeutique. En véritable couteau suisse de la médecine moderne, ils peuvent compenser l’absence de protéines endogènes, ou agir à la manière de médicaments chimiques sur des cibles pharmacologiques. Leur part dans le marché des médicaments ne cesse d’augmenter depuis une vingtaine d’années. Mais qu’est-ce qu’un biomédicament ? Et comment sont-ils produits ?

La région Centre Val de Loire, en pointe dans le secteur pharmaceutique, vise à développer la recherche et à structurer cette filière porteuse pour l’avenir à travers son programme « Ambition Recherche Développement (ARD) Biomédicaments » piloté par l’Université de Tours. Sa mission se décline à travers plusieurs actions transverses regroupant science, innovation et pédagogie, avec pour objectif d’accroitre la culture et l’écosystème « biomédicaments » du territoire. Une action de formation, pilotée par l’Université de Tours, l’Association Groupe IMT et le Bio3 Institute, y est ainsi menée pour répondre aux besoins des acteurs universitaires et industriels de la filière sur ces nouveaux défis. Le Bio3 Institute, par sa position dans la stratégie nationale et son expertise dans le domaine des métiers de la bioproduction, œuvre à l’élaboration de nouvelles ressources pédagogiques. Il dispose d’un plateau technologique de 2500 m2 conçu comme une mini-usine de bioproduction respectant les flux (matières, produits et personnel) et les contraintes (Zones à Atmosphères Contrôlées – ZAC, procédures…).

Dans ce cadre, l’objectif de ce projet est de créer un Escape Game, outil pédagogique innovant, permettant d’appréhender, par le jeu, la notion de biomédicament et les différentes étapes de production au Bio3 Institute. Les étudiants auront pour mission de :

1/ élaborer un scénario de jeu
2/ concevoir les énigmes
3/ développer des médias numériques avec l’appui du dispositif NewTeach de l’Université (vidéos, animations, supports de réalité virtuelle…)
4/ aménager et tester le dispositif au sein du Bio3 Institute. Le jeu s’adressera à un public large servant à la fois d’outil pour la formation universitaire mais également de dispositif de médiation scientifique permettant de faire connaitre les biomédicaments et la bioproduction (journées portes ouvertes, visites organisées, manifestations scientifiques…).

Informations diverses

⇒ proposé pour la rentrée 2022 :
  • Au 1er semestre           oui      
  • Au 2nd semestre          oui      
  • Autres précisions : La première partie sera consacrée à l’élaboration du scénario et des énigmes et la seconde au développement des outils numériques qui accompagneront l’escape game.

Enseignants proposant le projet :

  • Cyril Poupet, MCU Faculté de Pharmacie
  • Charly Blanc, Chargé de mission ARD CVL Biomédicaments