Identification des signatures calciques associées à la migration cellulaire
Pharmacie,
Recherche,
Date(s)
le 11 décembre 2025
Anne 2025
En 2025, Côme Pasqualin, enseignant-chercheur à la Faculté de pharmacie et membre de l'équipe N2Cox, a obtenu un projet de recherche dans le cadre des « Actions de Recherche Transversales » de l’Université de Tours. Ce projet est porté conjointement avec David Crottès, en collaboration avec Thierry Brouard et Nicolas Labroche (LIFAT).
Résumé
La migration cellulaire joue un rôle majeur dans de nombreux processus biologiques, en particulier dans le cancer. Les signaux cellulaires contrôlant cette migration sont mal connus et impliquent des variations spatiotemporelles complexes de la concentration calcique cellulaire, appelée « signature calcique » (SCa).
Les objectifs de ce travail sont :
d’évaluer si la SCa est prédictive de la migration cellulaire (type, orientation…) ;
de caractériser la SCa au cours de la migration cellulaire.
Pour cela, une base de données de SCa associées à la migration sera créée à partir d’enregistrements en imagerie calcique réalisés sur des lignées cellulaires cancéreuses. Puis, plusieurs modèles d’intelligence artificielle dédiés à la reconnaissance de ces SCa seront établis.
Le déchiffrement de l’information encodée sous forme de variations de la concentration calcique dans les cellules permettra de prédire, voire de contrôler, le comportement cellulaire.
Informations complémentaires
Porteurs du projet : Côme Pasqualin / David Crottès/ Thierry Brouard (LIFAT) Collaborations : Nicolas Labroche (LIFAT) Financement : 10 000 € Type de projet : Projet « Actions de Recherche Transversales » – obtenu en 2025 Lien : https://n2cox.univ-tours.fr/