Partager
Actualité

PASS au supérieur : une porte ouverte vers la recherche et les études de pharmacie

Date(s)

le 30 janvier 2025

Le laboratoire BBV (Biomolécules et Biotechnologies Végétales) de la Faculté de Pharmacie de Tours a récemment accueilli 19 lycéens de terminale du lycée Descartes de Tours dans le cadre du projet "PASS au supérieur", organisé conjointement avec leur professeur de SVT. Cette initiative avait pour objectif de leur faire découvrir les projets de recherche menés notamment au sein du laboratoire, ainsi que de leur offrir une première immersion dans le monde universitaire et les études de pharmacie.

Accueillis par M. Matthieu Juste, directeur adjoint de la Faculté, les lycéens ont bénéficié d'un programme varié préparé par Mmes Audrey Oudin, Emeline Marais (BBV) et M. Thomas Jouvelot (Lycée Descartes). Ils ont ainsi visité le laboratoire BBV, où leur ont été présentées les installations spécifiques à la recherche. Une visite du laboratoire de galénique, guidée par M. Alexis Verger leur a également permis de découvrir un autre pan des sciences pharmaceutiques.

L'expérience ne s'est pas arrêtée là : pour mieux comprendre le rôle du pharmacien biologiste hospitalier, les lycéens ont participé à un travail pratique immersif en réalisant un diagnostic moléculaire sur des patients atteints ou non de tuberculose pulmonaire. Un exercice concret qui leur a permis d'appréhender les techniques de biologie moléculaire mais aussi de mettre en lumière un des aspects du métier de pharmacien.

Par ailleurs, des étudiantes en pharmacie ont pris le temps d’échanger avec eux sur les études pharmaceutiques et les débouchés possibles, leur offrant ainsi une vision plus claire de cette filière et des opportunités qu’elle propose.

Un grand merci aux enseignants-chercheurs et personnels des laboratoires qui ont contribué à la réussite de cette matinée, ainsi que les étudiantes (Esther et Emilie du TEPT) qui ont partagé leur expérience du cursus pharmaceutique.

Ce type d’initiative, qui sera renouvelé l'année prochaine, illustre  l’engagement de la Faculté de Pharmacie de Tours dans l’orientation et la sensibilisation des futurs étudiants aux métiers de la recherche et de la santé.