Bienvenue à la 1ère promo du DEUST Préparateur en Pharmacie!
Vie étudiante,
Vie de l'université,
Pharmacie,
Date(s)
du 16 septembre 2021 au 30 septembre 2021
16 et 17 septembre 2021
Lieu(x)
Site Grandmont
Faculté de Pharmacie - campus de Grandmont
En 2019, dans le contexte de la LOI n° 2019-774 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, la Faculté de pharmacie de Tours et le CFA Pharmacie de la région Centre Val de Loire se sont engagés dans la construction d’un projet d’universitarisation de la formation du préparateur en pharmacie d’officine. Ce projet a abouti en 2021 à la création d’un nouveau diplôme national de niveau bac + 2 : le DEUST préparateur/technicien en pharmacie. En juin 2021, l’université de Tours a été accréditée en vue de la délivrance de ce nouveau diplôme et la 1ère promotion des étudiants a pu faire sa rentrée!
Jusqu’à présent, la formation du préparateur en pharmacie était réalisée au sein des centres de formation d’apprentis (CFA) et permettait l’obtention du brevet professionnel (BP) de niveau bac. Le métier de préparateur en pharmacie est en tension au niveau national. Des offres d’apprentissage ne sont pas pourvues par manque de candidats. La méconnaissance du métier, le niveau du diplôme et l’absence de perspective concernant la poursuite d’études sont vivement reprochés à la formation du BP et par conséquent à ce métier.
Dans un contexte en pleine mutation, la position de l’officine est renforcée comme étant un acteur incontournable du système de santé en France. Les pharmaciens se voient confier de nouvelles missions et les officines se restructurent avec de nouvelles activités. En étant leurs plus proches collaborateurs, les préparateurs en pharmacie sont aussi impactés et se voient confiés de nouvelles missions.
Cette nouvelle formation s’adresse à des étudiants issus de bacs généraux, technologiques ou professionnels. L’accès à la 1ère année du DEUST est également possible pour les étudiants de la filière Santé avec 1ère année d’accès aux études de santé validée ou issus de toutes autres formations post-bac. L’entrée directe en deuxième année de la formation du DEUST est possible pour les étudiants inscrits en 2ème année des études de pharmacie (DFGSP2) par sélection sur dossier, et acceptée d’office pour les étudiants inscrits en 3ème année de pharmacie (DFGSP3) qui le demanderaient. Enfin, l’obtention du diplôme DEUST Préparateur/Technicien en pharmacie est ouverte aux seuls titulaires du BP par la voie de la validation des acquis d’expérience (VAE).
Cette formation modernisée se déroule en alternance. Les enseignements théoriques sont dispensés à la faculté de Pharmacie de Tours ainsi que dans 4 lieux de formation dépendant du CFA Pharmacie de la région Centre Val de Loire (Joué-les Tours, Orléans, Bourges, Chartres).
A l’issue de ces 2 années de formation, l’obtention du DEUST préparateur/technicien en pharmacie permet l’accès à la profession réglementée de préparateur en pharmacie. La poursuite d’étude en L3 professionnelle est également possible pour les étudiants qui le souhaiteraient. Il est ainsi prévu, dans les années à venir, la création d’une licence professionnelle préparateur/technicien spécialisé en pharmacie avec 3 parcours : officine, établissement de santé et industrie.
Plus d'information
M. Pierre Bredeloux
Responsable Pédagogique Universitaire