Validation de l’action combinée antidouleur et anticancer de l’Ohmline, un bloqueur original du canal SK3
Recherche,
Pharmacie,
Date(s)
le 11 décembre 2025
2025
En 2025, un projet financé par la Ligue Nationale contre le Cancer a été obtenu par Christophe Vandier.
Dans ce cadre, Karine Mahéo, enseignante-chercheuse à la Faculté de pharmacie, est associée en tant que responsable d’un workpackage. Le projet est mené en collaboration avec plusieurs équipes d’Orléans (ICOA, INEM, TAAM) ainsi qu’avec la société LifeSome Therapeutics (Madrid).
Résumé
L’efficacité de chimiothérapies antitumorales est souvent limitée et parfois compromise par l’induction de neuropathies périphériques. À ce jour, aucun médicament capable de prévenir l’apparition de ces neuropathies ou d'améliorer leur évolution à long terme n'a été identifié. Le besoin thérapeutique est donc important, tant du point de vue efficacité (amélioration de l’activité primaire) que du point de vue tolérance (réduction des effets secondaires néfastes). Notre projet, composé de 4 WP et impliquant la participation de 5 équipes avec des approches transversales propose de répondre simultanément à ce double besoin en développant un candidat médicament l’Ohmline bloqueur du canal SK3 qui, en combinaison avec des chimiothérapies antitumorales, permettra d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients. L’objectif est double : (i) réduire le risque de survenue d'une neuropathie périphérique chimio-induite et (ii) renforcer l’activité de la chimiothérapie. A notre connaissance il n’existe aucun projet concurrent similaire. Nous sommes dans un cadre de développement de médicament « first-in-class », dans le domaine de l’oncologie extrêmement dynamique et concurrentiel au plan international. Les perspectives médicales, sociales, et économiques du projet sont considérables, tant sur le plan national qu’international.
Informations complémentaires
Porteur du projet : Christophe Vandier Responsable d’un workpackage (Fac.Pharmacie) : Karine Mahéo (PU) Participante (Fac. Pharmcie) : A. Chantôme (IR) Partenaires : ICOA (Orléans), INEM (Orléans), TAAM (Orléans), LifeSome Therapeutics (Madrid) Financement total : 654 624 € Financement N2Cox : 370 000 € Type de projet : Projet Ligue Nationale contre le Cancer – obtenu en 2025 Lien associé :https://n2cox.univ-tours.fr/home