Partager

Vidéo de présentation du métier de Data Manager Clinique

proposé par Bruno GIRAUDEAU et Emilie VIERRON

Le laboratoire de Santé publique, Biostatistique et Epidémiologie clinique de la faculté de Pharmacie porte un projet de création d’une Licence professionnelle (LP) « Data Manager Clinique » en alternance. Cette formation ouvrira en septembre 2022 et sera hébergée à la faculté de pharmacie. La formation étant nouvelle, il nous faut la promouvoir largement auprès des étudiants de L2 et L3 de l’université de Tours et, plus largement, en France. Le but de ce projet est la création d’une vidéo de présentation du métier de data manager clinique.

projet

projet

Un data manager (DM) clinique élabore le cahier d’observation permettant le recueil des données d’une étude clinique et vérifie la cohérence et la qualité de ces données afin de constituer une base de données.

3 illustration 1  
  *Capture d’écran d’un tableau de bord (fictif) de cahier patients, créé avec un logiciel de data management

Pour sensibiliser les étudiants au métier de data manager clinique et promouvoir la formation auprès d’un large public, nous souhaitons accompagner un groupe d’étudiants de l’UEL « Initiatives étudiantes » dans la création d’une capsule vidéo, sorte de Teaser de la formation.

Nous travaillerons le cahier des charges avec eux car nous pensons que des étudiants sont les plus à même de savoir ce qui est méconnu d’autres étudiants ou ce qui attirerait un public d’étudiants en mathématique, informatique ou biologie.

Dans les grandes lignes, la vidéo devra présenter la recherche clinique, le métier de data manager clinique, les missions et lieux d’exercice (par exemple en rencontrant un data manager clinique pour mieux connaitre son métier).

Le déroulement prévisionnel est le suivant :

Septembre : constitution d’une équipe projets avec 2 à 3 étudiants de l’UEL « initiatives étudiantes » et réunions avec les porteurs de la LP pour élaborer le cahier des charges.

Octobre : recherche d’information (documentation, rencontre avec des professionnels du data management clinique…) et conception de la vidéo (écriture des séquences, scénarisation de la capsule)

Novembre : création de la ressource (captations, montage…)

Livraison de la ressource pour la fin novembre.

Des points d’avancement et d’accompagnement réguliers (environ 2 fois par mois) seront prévus entre l’équipe projet et les porteurs de la LP. Des échanges plus fréquents pourront être organisés (par exemple en visio) en fonction des besoins rencontrés

Informations diverses

  • proposé pour la rentrée 2021, étudiants de toutes les années concernées
  • semestre 1